Les tueurs de Macbook?

E-Nerd Blog Les tueurs de Macbook?

Toujours dans l’optique de vous présenter un peu plus les richesses technologiques asiatiques, je vous propose aujourd'hui d’évoquer un sujet qui devrait en intéresser plus d’un. En effet, après s’être attaquer au marché des smartphones, un géant chinois cible maintenant celui des ordinateurs portables et il n’est pas là pour faire de la figuration! Xiaomi a décidé de frapper fort en ce mois d’août, en prenant d’assaut le créneau cher à Apple, ce qui lui vaut déjà le surnom de « tueur de MacBooks ».

Je vois déjà d’ici les sceptiques et les fervents défenseurs de la marque à la pomme et croyez-moi j’étais le premier à douter de cette appellation mais dès que je me suis penché sur les caractéristiques de ces deux nouvelles machines, j’ai compris que la marque américaine a du souci à se faire

Commençons avec le modèle d’entrée de gamme, le Mi Notebook Air de 12,5 pouces. Premier choc : le prix ! Que l’on peut qualifier de dérisoire par rapport à celui d’un MacBook puisqu’il est annoncé à 3 500 yuans soit 475 euros.

En terme de conception et de design, la marque a opté pour un boitier monocoque en aluminium, son épaisseur approche les 13 mm, son poids est de 1,1 kg et son écran a une définition Full HD. Un bon point pour les caractéristiques physiques donc puisque les MacBooks ont une épaisseur de 17 mm et un poids approchant les 1,4 kg. Cependant, il est vrai que l’écran, si bon soit-il, ne pourra jamais rivaliser avec l’écran Rétina (développé par Apple, ndlr). 
Ensuite, il possède un port USB 2.0, un port USB 3.0 ainsi qu’un port HDMI et d’une sortie son jack de 3,5 mm.

Pour ce qui est du technique, ce modèle est proposé avec un processeur Intel Core m3, 4 Go DDR4 de mémoire vive cadencée à 2133 Mhz, un disque dur SSD de 128 Gb (seulement) mais possède un second emplacement pour un autre SSD et tout ça avec une batterie d’une autonomie de 11,5 heures.

Mais les choses sérieuses commencent vraiment avec son grand-frère. Le second modèle proposé par la marque à 5 000 yuans soit 680 euros.

D’un point de vue physique, il n’est pas très différent car il fait 15 mm d’épaisseur, pèse 1,3 kg et possède le même type d’écran au format 13 pouces. De plus, il possède un port USB 3.0 supplémentaire.

Par contre, niveau performance le processeur est un Intel Core i5 Skylake, la mémoire vive est de 8 Go DDR4 (elle aussi cadencé à 2133 Mhz) et il possède une puce graphique Nvidia GeForce 940MX avec 1 Go de GDDR5. À noter que le disque dur est un SSD de 256 Gb pour ce modèle (et il possède également un second emplacement). Enfin, la batterie a une autonomie annoncée de 9,5 heures.

Autres caractéristiques intéressantes et communes aux deux modèles, la technologie « quick-charge » est de sortie, c’est-à-dire que 30 minutes de recharge suffisent pour profiter de 50% de l’autonomie totale de l’appareil et le système d’exploitation est sans surprise Windows 10.

  

En conclusion, je pense que ces deux nouveaux ordinateurs portables de Xiaomi sont de sérieux concurrents aux MacBooks, surtout le modèle haut-de-gamme (à qui il ne manque que l’écran Rétina pour être parfait) et qu’il sera amusant de suivre la percée future de cette marque qui me surprend pour la seconde fois cette année. 


Jérôme Houba

Top