Depuis plusieurs semaines, le FBI menait un combat rude avec Apple dans le but de déverrouiller l’iPhone d’un des terroristes de la tuerie de San Bernardino aux Etats-Unis.
L’agence américaine a retiré sa plainte auprès du tribunal en assurant qu’ils avaient réussi à craquer le téléphone du criminel. Mais comment ?
Au cours de ce bras de fer entre Apple et le FBI, ce dernier a mené l’affaire en justice afin que le tribunal tranche en leur faveur et qu’Apple déverrouille l’appareil.
D’après un communiqué de la Police Fédérale, "Le Gouvernement a maintenant pu avoir accès aux données stockées sur l’iPhone de Farook (propriétaire du téléphone) et ne requiert, par conséquent, plus l’aide d’Apple Inc. mandaté le 16 février 2016 par un ordre de la Cour le contraignant à assister les agents dans leurs recherches.
Le FBI admet que le contournement du chiffrement des données a été effectué grâce à un acteur intermédiaire qui lui ont fourni la clef du cadenas. On peut légitimement se demander s’ils ont obtenu la clef du cadenas ou un méthode pour le forcer.
Toutefois, aucun visage n’a pu être mis sur ladite société, même si des rumeurs pointent du doigt l’entreprises israélienne Cellebrite
Connaître l’identité du responsable n’est pas le plus gros soucis de cette histoire. En effet, si une entité autre qu’Apple a pu passer outre son système de sécurité, ce n’est qu’une question de temps avant que d’autres personnes (fiables ou non) détiennent cette clef et l’utilisent à tord et à travers.
Apple a donc encore du boulot quant à la sécurité de son IOS afin de garantir son caractère réputé infranchissable en commençant par rendre la clef découverte obsolète.
Intéressé depuis des années par les nouvelles technologies, j'ai découvert une réelle passion pour la programmation, les solutions web et la stratégie digitale.
Grâce à la formation solide reçue lors de mon cursus scolaire, mes différentes certifications, ainsi que mon apprentissage en autodidacte, j'ai géré plusieurs projets Web.
Je suis par conséquent apte à gérer et réaliser un projet web complexe du début à la fin. De plus, ma grande adaptabilité aux nouveaux médias me permet d'avoir une vision réfléchie et adaptée pour la conception et la mise en place d'une stratégie digitale.
Antoine al Assouad
Commentaires (0)