PC Build REDFIRE: Les composants partie 1

E-Nerd PC Build REDFIRE: Les composants partie 1
Apr 23
PC Build #REDFIRE, un ordinateur fait pour le gaming, le montage et les streams pour Flo’ !

Dans cette première partie de l’article, E-Nerd à le plaisir de vous présenter les composants choisis pour le build du PC de Flo’, un youtubeur !

E-Nerd NZXT Source 340 - S340 noir

1.A Le boitier

Tout premièrement, pour accueillir tous les composants, nous avons choisi le boitier NZXT Source 340 - S340 noir. Nous avons choisi ce boîtier car il s’agit d’une moyenne tour avec un style épuré et que l’espace est largement suffisant pour tout le cable managing. Le boitier est de bonne qualité, il dispose d’un cache alimentation et possède de bons atouts pour tout ce qui concerne le cable managing. 

Dans l’ensemble, un excellent boitier permettant de mettre un block watercooling ! Le seul reproche que je peux lui trouver est que les traces de doigts se marquent sur certaines parties du boîtier.  

1.B La carte mère

En ce qui concerne la carte mère, le choix ne fut pas très complexe. Je m’explique, le but de ce PC était de partir sur les dernières nouveautés que proposaient les processeurs Skylaxe d’Intel. De plus, en choisissant NVidia à AMD, nous savions que seul un branchement de cartes graphiques en SLI aurait pu se faire. En discutant avec Flo’, nous nous sommes mis d’accord sur le fait qu’un SLI était hors-budget et que la meilleure option était de se satisfaire d’une seule carte graphique. 

De toutes ces décisions, le choix de la carte-mère fut déjà bien plus simple. Pour matcher le thème rouge de l’ordinateur, nous sommes partis sur la MSI Z170A GAMING M3.

1.C Le processeur

Pour le processeur, le choix était très simple. En sachant que Flo’ voulait quelque chose qui tienne longtemps, les derniers processeurs Skylake était nécessaire. Nous nous sommes mis d’accord sur l’Intel Core I7-6700k (4.00GHz), le processeur du moment chez Intel !

Pourquoi un I7 ?

Un I7 était nécessaire sur cette configuration. Les conditions pour un I7 était réunies :

1.     Le gaming (Un I5 aurait très bien pu faire le travail, un I7 au niveau du gaming ne change presque rien!)

2.     Le montage vidéo (La différence de vitesse entre un I5 et un I7 dans le cas de traitement vidéo est conséquente)

3.     Le streaming (Jouer/enregistrer/streamer en même temps demande des capacités de traitement élevées, le processeur doit savoir supporter les trois simultanément et sans perdre l’expérience, que ce soit de jeu, d’enregistrement ou encore de stream)

1.D La mémoire RAM

Comment avons-nous choisis les barrettes de RAM ? 

Premièrement, les nouveaux processeurs Skylake nécessite l’utilisation de la technologie de type DDR4. Les possibilités furent donc déjà pas mal restreintes.

Tout en tenant comptes des souhaits de Flo’, nous avons du partir sur 16GB. Bien que 8GB soit suffisant pour du gaming ces 2-3 dernières années, nous avons préféré voir plus loin et donc opter pour plus de Giga. De plus, la mémoire RAM est très importante pour le montage vidéo/streaming, celles-ci aident beaucoup le processeur. 

Pour être honnête, nous avions peur quand au type de barretes à mettre. En effet, mettre 16GB en quad-channel pourrait être insuffisant, nous avons plutôt opté pour deux barettes de 8GB chacune. Ceci nous laisse une marge jusqu’au jour où il faudra upgrader en 32Gb. Certes c’est voir grand, très grand, mais comme dit le dicton, il vaut mieux prévenir que guérir non ?

1.E Le watercooling

Le watercooling, qu’est-ce que c’est efficace !

Voir monter la température de son processeur sans pouvoir la moindre chose, c’est une sensation horrible. Un ventilateur de BeQuiet aurait très bien pu faire l’affaire me diriez-vous et vous avez raison !

Mais tels des savants fous, nous avons choisi d’overclocker notre processeur à 4.4Ghz! Ce qui est bien sur très en dessous de l’overclock que nous pourrions faire, mais je n’ai pas osez le poussez au-delà. Je vous expliquerai la raison un peu plus loin dans l’article.

Notre choix s’est porté sur le Corsair Hydro Series H100i GTX 240mm

Pourquoi celui-ci? Pour des raisons esthétiques bien sûr ! Ah oui, il permet également une meilleure gestion grâce à la connexion de son port USB 2.0 à la carte mère et un software de Corsair au top: Corsair Link. Celui-ci permet plusieurs modes d’usage: silencieux, équilibré, performances.

1.F La carte graphique

E-Nerd MSI GeForce GTX 970 GAMING 4G

Oui, oui, je sais, vous êtes tous là uniquement pour ça... Et vous avez raison !

Que serai un ordinateur gamer sans un bonne carte graphique ? 

La MSI GeForce GTX970 Gaming 4Go est un bijou. Ses capacités ne sont plus à prouver et à moins que vous viviez dans une grotte, vous avez du en entendre parler ! La technologie MSI pousse cette carte graphique à des limites incroyables, en gardant la puce HASWELL bien au froid avec sa technologie de ventilateurs TwinFrozen! 

Pour le jeu en 1080p, elle était indispensable. Puis, entre-nous, pour un build rouge et noir, est-ce qu’elle n’est pas parfaite ...?

1.G L’alimentation

E-Nerd Corsair CX600MC’est simple, la Corsair CX600M était faite pour ce build ! Corsair n’a plus besoin de review, nous connaissons tous l’efficacité de la marque. Les trois années de garanties, le silence de cette alimentation et le certifié 80+Bronze, tout ça n’est que bénéfique.

Les 600W sont simplement parfaits et laissent juste assez de puissance pour une petite upgrade telle qu’un nouveau disque dur, SSD ou carte son.

1.H Le SSD 

E-Nerd SSD Kingston SSDNow v300 - 120GoLes SSD sont là uniquement pour votre bien ! Un build d’une telle valeur sans SSD aurait été une grave erreur puisqu’ à l’heure actuelle, tout doit aller plus vite.

Leur réputation n’est plus à faire, ils font gagner un temps précieux que ce soit au démarrage ou pour tourner certains programmes.

Notre choix : Kingston SSDNow v300 - 120Go

Les 120Go sont largement suffisant pour faire tourner l’OS et quelques applications (ex: Google Chrome) ! Les SSD ne font rien gagner en ce qui concerne les jeux vidéox. Par là je veux dire qu’ils ne vous font gagner aucun FPS. Par contre, ils peuvent vous faire gagner quelques secondes pour ce qui est temps de téléchargement. Faites toutefois attention, les gros jeux actuels prennent de la place. Gérez efficacement votre espace de stockage !

1.I Disque Dur

E-Nerd Seagate ST1000DM003 Barracuda 3,5Un SSD n’est pas suffisant pour stocker toutes les données. Il faut un HHD en plus. 

Choix classique, simple et performant : Seagate ST1000DM003 Barracuda 3,5" SATA 3 7200 tours/min 1To.

Un Terra suffit pour l’instant. Evidement, l’upgrade reste possible. Un nouveau disque dur et c’est reparti!

1.J Les ventilateurs

E-Nerd Corsair Air Series SP120 Quiet EditionNous avons décidé de changer les ventilateurs fournis de base avec le boîtier et le watercooling. Nous avons monté des Corsair Air Series SP120 Quiet Edition qui sont extrêmement silencieux et efficaces. En plus, ils disposent d’anneaux avec des couleurs personnalisables: rouge, bleu et blanc.

E-Nerd Corsair Air Series SP120 Quiet Edition

1.K Les LEDs

Pour terminer, un ordinateur rouge sans LED serait triste... Pour lui rajouter du style et de la personnalité, nous avons choisis le Kit NZXT Lighting 1 mètre Rouge. Ils sont simples à fixer, permettent les affichages de couleurs à différents niveaux d’intensité (faible, médium, fort). Ils prennent un slot à l’arrière de votre boitier et vous pouvez les couper/allumer grâce à un simple bouton. Avis purement subjecitf, je les trouve excellent !

Cette première partie sur les composants se fini donc ici. La deuxième partie de l’article se concentra donc sur la face build et software. L’équipe E-Nerd est fière de pourvoir vous montrer le montage du PC que vous trouverez juste en-dessous. Nous remercions tout particulièrement Flo’ de nous avoir offert la possibilité de monter son PC.
Nous vous souhaitons un bon visionnage, l’équipe E-Nerd.

Intéressé depuis des années par les nouvelles technologies, j'ai découvert une réelle passion pour la programmation, les solutions web et la stratégie digitale.
Grâce à la formation solide reçue lors de mon cursus scolaire, mes différentes certifications, ainsi que mon apprentissage en autodidacte, j'ai géré plusieurs projets Web.
Je suis par conséquent apte à gérer et réaliser un projet web complexe du début à la fin. De plus, ma grande adaptabilité aux nouveaux médias me permet d'avoir une vision réfléchie et adaptée pour la conception et la mise en place d'une stratégie digitale.

Antoine al AssouadAntoine al Assouad
Commentaires (0)
Ajouter un commentaire