World's Worst Website Ever

E-Nerd World's Worst Website Ever
Feb 08
Je vous présente le "World's Worst Website Ever!", traduit littéralement par "Le pire site web du monde". Développé pour justement montrer ce qu'il ne faut pas faire, il relève presque d'une oeuvre d'art...
Nous allons donc analyser ce site afin de comprendre ce qui fait un mauvais site et donc, par extension, un bon site. Je tiens tout de même à préciser que certains points abordés seront critiqués en fonction de mes goûts personnels. De plus, toutes les erreurs ne seront sûrement pas répertoriées, le design du site risque encore d'évoluer et donc cet article aussi.
ATTENTION A LA MUSIQUE, DIMINUEZ LE SON DE VOTRE ORDINATEUR SI NECESSAIRE. IMPOSSIBLE A DESACTIVER

Nous allons procéder par étape en analysant par critères le site :

  1. Généralités
  2. Design
  3. Structure
  4. Contenu

1. Généralités

La première chose que vous vous dites en parcourant le site : C'EST MOCHE !
Et oui, mais sachez que pour les personnes qui s'y connaissent un minimum en conception Web, la technique de développement pique autant aux yeux que le design (je pense que vous vous en doutez ...).
Nous nous trouvons actuellement dans l'ère du web 3.0. Il faut donc faire vivre à l'utilisateur une expérience inoubliable ! KESAKO?! Le Web 1.0 est souvent codé pour avoir un résultat proche d'un document texte sans mise en forme particulière. Il concerne ce que nous appelons les sites statiques, sites qui peuvent uniquement être lu par l'internaute. Aucune interaction possible de sa part. L'auteur du site web est le seul à publier du contenu.
Avec le web 2.0, l'utilisateur a la liberté de contrôler sa navigation et de participer au contenu (blogs, YouTube, Flicker, ...).
Enfin le Web 3.0, c'est l'opportunité du "anywhere, anytime, anything" : se connecter partout, quand on veut et grâce à beaucoup d'appareils différents. De plus, le contenu Web explose, de plus en plus de données sont dans les nuages. Tout ça pour dire que ce site ne respecte absolument pas cette notion de Web 3.0 !

2. Design

Attaquons nous directement à la bête !
Le site n'a pas été développé en tenant compte des différentes tailles d'écrans. On appelle ça le Responsive Design. Concrètement que vous soyez avec un smartphone, une tablette ou un PC, un ascenseur horizontal sera nécessaire pour naviguer dans le site, ce qui est évidemment prohibé actuellement.

a. Le header

Le header est la bannière en haut d'un site qui comporte généralement le logo ou le nom du site. Assez important donc puisqu'il est la première chose qu'un utilisateur voit généralement en arrivant sur votre site.
Ici, le header est pixelisé et comporte des polices et des couleurs différentes, chose qui entrave fortement sa lisibilité. Des polices différentes peuvent être utilisées pour différencier un titre et du contenu par exemple, mais JAMAIS dans un même objet.

b. Le content

Du bleu, du rouge, du jaune, du mauve, et j'en passe ! Un site doit avoir une cohérence de couleurs, d'une part pour la lisibilité et la structure, d'autre part pour qu'il soit beau, simplement !
Evitez de mettre tout ce qui n'est pas lien en bleu souligné. En effet, ce fameux bleu souligné est devenu une quasi convention pour indiquer à l'utilisateur que le(s) mot(s) concerné(s) est (sont) un lien.
Attention aux abus de couleurs différentes et flash, en particulier si elles sont superposées : un fond rose et une écriture verte (à moins que vous travaillez dans un parc de patins à roulettes des années 80). Vous me direz : "Oui, mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !". Je suis d'accord, mais pensez alors avant tout à la lisibilité de votre contenu puisqu'un site Internet sert avant tout à partager une information ! Ensuite, en plus des couleurs flash, on peut observer de magnifiques animations texte et images... Non seulement les images bougent mais en plus, certaines ne sont même pas affichées (chemin inexact) Les images et objets mouvants attirent le visiteur. Veillez donc à ne pas trop en utiliser voire pas du tout ! Le non-respect de ce point entravera grandement la structure de votre site.

c. Le background

Le background est le fond du site mais aussi des cadres. Mis à part les couleurs, l'image qui fait office de fond général est répétée, formant une mosaïque. A BANIR!!

3. Structure

Le "World's Worst Website ever" ne présente aucune structure cohérente.
Privilégiez évidemment au minimum une structure horizontal (ex : Document Word) ou une structure horizontale et verticale (plusieurs colonnes de contenu. Ex : un journal) qui DOIVENT être cohérentes. Il faut savoir que l'internaute ne lit rien ! Le contenu doit donc être épuré pour faciliter sa recherche d'informations. De plus, les éléments que vous voulez que l'utilisateur remarque doivent être correctement mis en avant !
Enfin, certains liens ne mènent à rien. Soit ils n'existent plus, soit l'URL est incorrecte. Soyez donc vigilant de maintenir votre site à jour. Rien de pire qu'un site statique qui n'évolue pas !

4. Contenu

Le contenu de votre site doit être complet pour deux raison majeures :
  1. Le visiteur puisse directement comprendre l'objet du site
  2. Pour un référencement optimal, Google se servant de différents ratios d'apparition de mots pour catégoriser les différents sites web
Si vous naviguez grâce à Firefox ou Internet Explorer, vous avez eu l'honneur d'entendre le titre "Hey Ya!" d'OutKast en version électronique ... Ce morceau tourne en boucle et démarre dès notre arrivée sur le site. Impossible de l'arrêter. Le seul moyen qu'il nous reste est de couper le son principal de notre machine. Le web 2.0, comme expliqué plus haut, permet à l'utilisateur de contrôler son contenu. Il est donc indispensable de lui laisser le choix d'écouter ou non votre musique. Ce point est valable également pour les vidéos ! Il faut faire attention à un structure cohérente au sein du contenu lui-même. Mettre un h1, puis diviser le contenu en h2, h3, h4 et même h5 si nécessaire. Evitez le langage familier et les "abréviations SMS" (Hé kom1 sa va?), ca ne se fait pas ...

Intéressé depuis des années par les nouvelles technologies, j'ai découvert une réelle passion pour la programmation, les solutions web et la stratégie digitale.
Grâce à la formation solide reçue lors de mon cursus scolaire, mes différentes certifications, ainsi que mon apprentissage en autodidacte, j'ai géré plusieurs projets Web.
Je suis par conséquent apte à gérer et réaliser un projet web complexe du début à la fin. De plus, ma grande adaptabilité aux nouveaux médias me permet d'avoir une vision réfléchie et adaptée pour la conception et la mise en place d'une stratégie digitale.

Antoine al AssouadAntoine al Assouad
Commentaires (0)
Ajouter un commentaire