Erreur 53 : Votre iPhone, une brique ?

E-Nerd Erreur 53 : Votre iPhone, une brique ?
Feb 13
Apple a récemment glissé une petite nouveauté dans sa MAJ de l’iOS 9 qui pourrait rendre votre iPhone complètement inutilisable.

Les réparateurs non-officiels sont dans le viseur d’Apple.

Certains utilisateurs vont avoir une très mauvaise surprise en mettant à jour leur smartphone. Et oui, si le bouton « Home » de votre iPhone6(s) ou 6(s)+ a été endommagé et que vous avez solutionné ce problème via un réparateur non-agrée. Quand vous redémarrerez votre téléphone, un message « Erreur 53 » apparaitra. Votre smartphone sera donc complètement bloqué et il vous sera définitivement impossible d’accéder à ses données. Votre iPhone aura comme seule utilité d’être jeté à la poubelle et il vous sera impossible de compter sur Apple pour le réparer étant donné que vous vous êtes tourné vers un réparateur non-agréé et de ce fait, votre garantie n’est plus effective.

Anguille sous roche ?

Apple affirme que cette décision a été prise pour « protéger leurs utilisateurs ». Pour eux, ceci engendreraient des failles de sécurité.
La marque explique qu’un bouton Home "piraté" pourrait permettre à des personnes mal intentionnées d’exploiter les données relatives à l’emprunte digitale de l’utilisateur (notamment aux services de paiement via empreinte digitale). Mais ne serait-ce pas pour encore soutirer plus d’argent à ceux qui possèdent un iPhone ? Ont-ils le droit de forcer leurs utilisateurs à revenir chez eux ?

Des utilisateurs crient au scandale

Certains qualifient cet acte de scandaleux ou encore de « Hold-up » de la part du géant californien. Les clients ne sont pas gêner de juger cette acte comme une prise de monopole. Il n’y a pas que les clients qui réagissent, iFixit (une société qui s’occupe de réparer des produits Apple) accuse le géant de se livrer à une politique « ridicule et injuste ».

Apple devra s’expliquer devant une cour

Quelques jours après cette annonce, PCVA, un cabinet d’avocats américain, a décidé d’attaquer Apple pour « l’Erreur 53 » en action collective (class action). Le cabinet basé à Seattle a confié la tâche au procureur Darrell Cochran. Il affirme que l’argument de la sécurité mis en avant par Apple n’est pas crédible, puisque les iPhones ont parfaitement fonctionné jusqu’à la dernière mise à jour d’iOS 9. D’après lui, "le code d’Erreur 53 signifie la mort du téléphone" Apple a répondu que vous n’avez aucune autre option, que ce n’est pas couvert par la garantie et que vous devez acheter un nouveau téléphone". Les prochaines semaines ne s’annoncent donc pas très roses pour la pomme, d’autant plus que ce ne sera sûrement pas la dernière plaintes déposée sur le chemin d’Apple.

Intéressé depuis des années par les nouvelles technologies, j'ai découvert une réelle passion pour la programmation, les solutions web et la stratégie digitale.
Grâce à la formation solide reçue lors de mon cursus scolaire, mes différentes certifications, ainsi que mon apprentissage en autodidacte, j'ai géré plusieurs projets Web.
Je suis par conséquent apte à gérer et réaliser un projet web complexe du début à la fin. De plus, ma grande adaptabilité aux nouveaux médias me permet d'avoir une vision réfléchie et adaptée pour la conception et la mise en place d'une stratégie digitale.

Antoine al AssouadAntoine al Assouad
Commentaires (0)
Ajouter un commentaire