iPhone sans son Jack

E-Nerd Blog iPhone sans son Jack

Vous connaissez probablement les rumeurs au sujet de la fin du mini-jack dans la conception de l'iPhone 7. Beaucoup de raisons ont été évoquées pour justifier cette décision mais aucune n'a réellement été prouvé à l'heure d'aujourd'hui. Faisons donc le point là-dessus.

Tout le monde sait que le but ultime d’Apple est la recherche du design parfait pour ses appareils, au péril de la plupart des ports utiles (MacBook Pro Retina sans port Ethernet, MacBook Air avec deux ports USB et un port mini-jack, MacBook avec un mini-jack et un seul port USB-C capable de supporter tous les types de connexions à l’aide d’un adaptateur). La réponse à notre question s’impose face à cet argument. En effet, l’absence de mini-jack permettrait à l’IPhone de s’affiner, passant ainsi sous la barre des 6,9 mm.

"Plus de mini-jack = bonjour le sans-fil ?" Pas du tout ! Il semblerait que la firme accorde plus d’importance à son Lightning qu’à une fonctionnalité sans-fil comme le Bluetooth. Par exemple, la Magic Mouse 2 et l’iPencil se rechargent tous les deux grâce au fameux Lightning. De plus, cette connectique garantirait un meilleur son que le mini-jack que nous connaissons actuellement.
Outre le perfectionnement de l’appareil, on peut surtout y voir une grosse stratégie marketing (tiens donc...) : Beat, marque active dans le domaine de l'audio, appartient à Apple depuis maintenant un an et demi. Conjointement à l’abolition du mini-jack, la création d’une éventuelle gamme d’écouteurs et/ou de casques Lightning ne serait pas à exclure.

Une vague de protestation s'est déjà élevée via une pétition signée par près de 300 000 personnes. Pourquoi ? Deux raisons : la première, le surplus financier d’un casque ou un adaptateur compatible. La deuxième, la masse de déchets due à l'obsolescence des anciens équipements audio.

Avant de crier au scandale, calmons-nous : Apple n'a confirmé aucune de ces rumeurs. De plus, la sortie de l'iPhone 7 n'est prévue que pour l’automne 2016, et il va de soi que le design risque encore de changer. Sans oublier que les rumeurs pourraient être une habile technique commerciale de la part d'Apple, maître du marketing, pour faire parler de lui. Si oui, nous sommes tous tombés dans le panneau, moi le premier...


Antoine al Assouad

Top